Qui nous sommes
Le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario (RSSFE ou Réseau), est un organisme francophone sans but lucratif, créé par et pour la communauté. Depuis sa fondation en 1999, le Réseau joue un rôle clé dans l’amélioration de l’accès des
260 000 francophones de la région à des services de santé de qualité, offerts activement en français. Il a été membre fondateur de la Société Santé en français 2002, un mouvement d’envergure pancanadienne, et a été reconnu par le Ministère de la Santé de l’Ontario entre 2010 et 2025 comme Entité de planification des services de santé en français pour les régions de l’Est et du Sud-Est de l’Ontario.
Le Réseau regroupe plus de
1400 membres individuels et
76 membres corporatifs qui font partie d’une communauté engagée dans l’amélioration des services de santé. Son conseil d’administration est formé de 15 représentants, dont une majorité provient des membres individuels, tout en incluant des membres corporatifs représentant leurs secteurs respectifs.
Le Réseau agit comme leader francophone dans le domaine de la santé. Il engage la communauté francophone et s’appuie sur leurs expériences et leurs besoins pour guider les acteurs du système de la santé dans l’offre active des services de santé en français. Il ancre ses activités sur un vaste réseau de partenaires qui ont à cœur le bien-être de la communauté francophone dans toute sa diversité. Il met à profit son expertise du système de santé et de la réalité franco-ontarienne évolutive pour identifier des solutions novatrices et orienter la planification des services en français en fonction des données probantes et des priorités communautaires. Enfin, le Réseau aide les fournisseurs de services de santé dans le développement et le maintien des services en français, qu’ils soient désignés en vertu de la
Loi sur les services en français de l’Ontario ou non, afin de permettre un accès équitable et de qualité aux services de santé en français.
Pour en savoir plus:
Notre histoire
Il y a près de 30 ans, en 1997, une mobilisation historique secouait l’Ontario. Des milliers de manifestants s’étaient rassemblés à Ottawa sous la bannière SOS Montfort pour empêcher la fermeture du seul hôpital académique francophone de la province. Ce combat acharné, qui est resté gravé dans la mémoire collective, a ouvert la voie à des changements profonds dans le secteur de la santé en Ontario, notamment la création du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario.
À l’époque, la décision de fermer l’Hôpital Montfort, un pilier des services de santé en français, était perçue comme une menace directe aux droits des francophones. Mais la mobilisation de la communauté franco-ontarienne a permis d’inverser la situation. D’un côté, l’hôpital est resté ouvert et a même prospéré. De l’autre, le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario a été créé afin de s’assurer que les francophones aient accès à des services de santé en français de qualité.
Consultez les cahiers spéciaux du 25e anniversanre du moment Montfort:
Région desservie
Le RSSFE est l'un de trois (3) réseaux régionaux qui collabororent dans l'amélioration des services en santé en français en Ontario.
La région desservie par le RSSFE couvre l'Est de l'Ontario et le Sud-Est de l'Ontario, allant de Trenton dans le Sud, à Hawkesbury dans l'Est, jusqu'à Petawawa dans le Nord.
Notre raison d'être
Notre vision
Le Réseau exerce un leadership éclairé pour que les francophones de la région Est de l’Ontario vivent pleinement leur santé en français.
Notre mission
Le Réseau est un organisme francophone qui engage la communauté dans toute sa diversité et le système de santé afin d’améliorer l’accès à un continuum de services de santé de qualité offerts activement en français.
Nos valeurs:
- Collaboration
- Excellence
- Diversité
- Respect
- Persévérance